Biométrie
. : Publié le mardi 9 novembre 2010 : : Modifié le vendredi 3 décembre 2010 : : par B. Petit :.

La biométrie est installée depuis septembre 2005 pour gérer les repas.

Adhésion gratuite.

Utilisation : La biométrie consiste à mémoriser une caractéristique physique d’un individu pour pouvoir le reconnaître lors d’un prochain passage.

Dans le cas de Marie-Joseph, nous utilisons les empreintes digitales.

La mémorisation de l’empreinte se fait dans un petit composant électronique appelé « module biométrique ». Celui-ci peut contenir 900 à 4000 empreintes. Le nom de l’élève ne sera pas stocké dans la même mémoire. Ainsi, dans le cas du vol du module, le malfaiteur ne disposera pas des empreintes nominatives.

L’élève se voit attribuer une clé virtuelle (son empreinte) qui est équivalente à un code secret. Cette clé est un des éléments de son fichier, au même titre que son nom, prénom, classe, etc…

Utilité : paiement des repas : l’élève paie son repas au restaurant ou à la cafétéria en s’identifiant.

Avantages : Le gros avantage est que, sauf accident, le doigt de l’élève suit ce dernier dans toutes les circonstances. Tous les doigts peuvent servir. Il n’y a plus de risque de perte de ticket.

Emplacement : Deux bornes biométriques sont installées à l’entrée du self pour les collégiens et une au niveau de la caisse de la cafétéria pour les lycéens.

Une des deux bornes à l’entrée du restaurant est « multifonction » . Celle-ci permet aux élèves :

• de percevoir un ticket repas avant d’entrer au restaurant. Ce ticket est délivré sous contrôle d’une surveillante après que l’élève ait passé son index droit sur le lecteur.

Le solde en euros apparaît à chaque lecture de doigt.

Si le compte de l’élève n’est pas assez approvisionné, il a la faculté de le recharger. Un découvert de « - 10 € » est autorisé.

• de vérifier le solde de leur compte à tout moment pendant la récréation.
  • de recharger leur compte en introduisant des billets de 5, 10 ou 20 € dans le lecteur. Un reçu indiquant l’identité, la date et la nature de la transaction est délivré par la borne.

Les familles, qui souhaitent payer par chèque, peuvent le faire en allant à la comptabilité. Le compte de leur enfant est ainsi approvisionné et l’élève peut prendre son repas par l’intermédiaire du module biométrique.