Le C.E.S.C.S.
. : Publié le vendredi 12 novembre 2010 : : Modifié le jeudi 10 mars 2016 : : par P. Alleaume :.

LE COMITÉ D’ÉDUCATION A LA SANTE , A LA CITOYENNETÉ ET A LA SECURITE - (C.E.S.C.S.)

Les missions du CESCS :

- contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
- préparer le plan de prévention de la violence ;
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

2 - Les domaines concernés

Le CESCS doit ainsi viser à mieux préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société, à la construction d’attitudes et de comportements responsables vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement. . Ainsi seront appréhendés, de manière globale :
-  les parcours civiques
-  la formation aux premiers secours
-  l’éducation à la sécurité routière
-  à l’environnement pour un développement durable
-  à la défense
-  l’éducation à la sécurité et aux risques

3- La composition du CESCS

Le CESCS, présidé par le chef d’établissement, s’inscrit dans le pilotage de l’établissement. Il comprend :
-  les personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement ; des représentants :
- des personnels enseignants
- des personnels de service.
-  des parents
- des membres de l’organisme de gestion
-  des élèves désignés par le chef d’établissement