A. R. B. S.
. : Publié le vendredi 3 décembre 2010 : : Modifié le vendredi 3 décembre 2010 : : par B. Petit :.

Les manuels scolaires pour les collégiens et les lycéens sont prêtés par l’A.R.B.S. (Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires).

Cette association a été créée en 1965 par le ROTARY-CLUB DE ROUBAIX-SUD. L’A.R.B.S. est une association sans but lucratif - loi de 1901 - dont l’objet est de mettre à disposition des élèves la collection complète des livres scolaires dont ils ont besoin.

Pour financer l’achat des livres et le fonctionnement de la bibliothèque, l’association perçoit auprès de ces élèves une contribution dont le montant correspond au tiers du prix demandé en librairie.

En pratique, le coût moyen d’une collection étant actuellement de 180 €, la contribution moyenne s’établit à 60 € par élève.

Un état des livres se fera en début et fin d’année scolaire. Tout livre dégradé ou perdu sera facturé aux familles.

La remise des manuels se fera le jour de la rentrée pour les lycéens, et le lendemain de la rentrée pour les collégiens.

Le ramassage se fera aux dates indiquées dans l’établissement en fin d’année scolaire. En cas d’impossibilité, les livres devront être rendus soit par un parent, soit par un camarade. Aucun livre ne sera mis en dépôt au secrétariat.

Pour les 6èmes :

Un dédoublement des livres est prévu pour éviter les cartables trop lourds.

Pour les lycéens :

Les familles peuvent adhérer à l’ A.R.B.S. qui met à leur disposition la collection complète des manuels pour l’année scolaire moyennant une contribution forfaitaire (montant de la contribution suivant la classe - montant de la cart’@too du Conseil Régional

Une enveloppe est remise aux familles avec toutes les modalités d’adhésion avant la rentrée scolaire. Il est également possible de vous inscrire et de payer en ligne sur le site Internet de l’ARBS : www.arbs.

Pour les familles qui ne souhaitent pas adhérer à l’ARBS, la liste des livres se trouve dans le livret de rentrée envoyé aux parents avant chaque rentrée scolaire.