Animation "légumes anciens"
. : Publié le mardi 22 février 2011 : : Modifié le mardi 22 février 2011 : : par B. Petit :.
Tags :

Jeudi 17 février 2011, au restaurant scolaire du collège Lycée Marie-Joseph Trouville régnait un air de tradition avec une animation spéciale « légumes anciens » en partenariat avec le fournisseur de fruits et légumes local engagé dans une démarche de développement durable.

Pour l’occasion, le chef et son équipe avaient concocté un déjeuner riche en saveur et en découverte :

Entrées

• Carottes jaunes râpées au gingembre
  • Potage de potiron
  • Râpé de panais à l’anis

Plats

• Noix de joue de bœuf
  • Rôti de porc à l’ancienne
  • Duo de purée pomme de terre vitelotte et panais
  • Muffin de carottes jaunes
  • Beignets de panais

Desserts

• Moelleux de Butternut à la badiane

De quoi mettre en appétit les convives qui regardaient, curieux, les topinambours, crosnes, rutabaga, helianthis et autres légumes anciens qui leur étaient exposés à l’entrée et à la sortie du restaurant.

A la fin du repas, les commentaires fusaient avec un grand succès pour la purée de pomme de terre vitelotte plus souvent rebaptisée « purée de violette » par les élèves et pour les beignets de panais.

De mémoire, on n’a rarement vu les élèves manger avec autant de plaisir leurs légumes… !

Isabelle Deshayes

Diététicienne Hygiéniste - Société Houlé Restauration

Portfolio

présentation générale des légumes anciens Assiette de présentation moelleux de butternur