Article suivant Article précédent
Accueil du site > 06 - Vie Scolaire > L’Infirmerie > Interventions organisées par l’Infirmière > Petit déjeuner diététique avec les 6èmes en décembre 2011
Petit déjeuner diététique avec les 6èmes en décembre 2011
. : Publié le vendredi 16 décembre 2011 : : Modifié le lundi 23 janvier 2012 : : par B. Petit :.
Tags :

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2011, les élèves de 6ème du Collège Marie-Joseph de Trouville étaient conviés à alléger leur petit déjeuner du jour pour pouvoir déguster tous ensemble un petit déjeuner équilibré et varié. A l’initiative de M. Alleaume, Directeur de l’Établissement et de la Société Houlé Restauration, c’est pour la 3ème année consécutive que les élèves de 6ème se sont vus proposer ce concept basé sous le signe de l’équilibre alimentaire dirigé par la Diététicienne de la Société et l’Infirmière de l’Établissement.

Le concept : 3 groupes d’aliments, 3 couleurs, 3 tables !

Chacun est convié à compléter son petit déjeuner du jour par le ou les éléments manquants à savoir : un produit céréalier et/ou un produit laitier et/ou un fruit.

1. Les produits céréaliers : table marron
  2. Les produits laitiers : table bleue
  3. Les fruits : table verte

Le but de cette manifestation est de faire découvrir aux élèves que l’équilibre alimentaire du petit déjeuner peut être très varié. Chacun peut composer un petit déjeuner équilibré avec ce qu’il trouvera à la maison. Au-delà du traditionnel chocolat au lait / tartines / jus d’orange, l’idée est de faire découvrir de nouveaux produits avec les différentes sortes de pains aux graines proposées, les céréales « nature » que les élèves peuvent agrémenter au gré de leurs envies avec miel, fruits secs, coulis, yaourt… les semoules ou riz au lait qui combinent le produit laitier et le produit céréalier donc un gain de temps si l’on est pressé le matin… Avec ces 3 tables, les élèves peuvent repérer facilement les 3 groupes d’aliments et sont orientés pour composer leur plateau équilibré. Après 3 années de fonctionnement les retombées sont très positives, certains élèves qui n’avaient pas l’habitude de manger avant, nous ont même rapporté qu’ils prenaient désormais le temps de manger leur petit déjeuner avant de partir. Une victoire donc pour l’éducation nutritionnelle de nos enfants !

L’éducation nutritionnelle au Collège Lycée Marie-Joseph de Trouville

En partenariat avec la Société Houlé Restauration, les menus sont validés lors de commission repas où sont présents des représentants d’élèves, de parents, de l’OGEC, la Diététicienne, les cuisiniers…. Le maître mot : le plaisir de manger des produits frais de qualité, cuisinés sur place par l’équipe de restauration.

Le but est de faire plaisir aux enfants et de leur proposer des menus leur donnant envie de bien manger le midi tout en respectant au maximum l’équilibre alimentaire… Un travail quotidien pour pouvoir proposer chaque jour aux convives de l’établissement des menus attractifs respectant les nouvelles obligations réglementaires.

Isabelle DESHAYES Diététicienne Nutritionniste

Portfolio

table marron : produits céréaliers table bleue : produits laitiers table verte : fruits Equipe de restauration Marie-Joseph