Visite de la ville de Rouen
. : Publié le mardi 31 janvier 2012 : : Modifié le mardi 31 janvier 2012 : : par B. Petit :.

Vendredi 27 janvier 2012, des élèves de Première (groupe 1) et Terminale L se sont rendus à Rouen pour effectuer une visite de la ville.

Cette visite guidée proposée en français et en anglais pour les élèves de la section européenne leur a permis de découvrir une ville à la fois connue pour son architecture Renaissance, son passé industriel, mais également pour la diversité des tableaux impressionnistes qu’elle a inspirés.

Après une présentation détaillée des principaux monuments de la ville (Cathédrale, atelier de Monnet, Gros horloge, Parlement, Fierte Saint Romain), la visite s’est poursuivie au Musée des Beaux-Arts.

Les élèves ont alors pu apprécier la présentation qui leur a été faite des principaux artistes ayant appartenu à l’Ecole de Rouen, et les explications concernant l’évolution de la peinture classique à la peinture impressionniste. Ils ont alors découvert ou redécouvert des tableaux de Monnet, Renoir, Degas, Boudin, Turner …

Après un quartier libre au cours duquel les élèves se sont restaurés, cette sortie s’est achevée au Théâtre Charles Dulin à Petit Couronne. Une représentation de Caligula de Camus mise en scène par Stéphane Olivié Bisson avec Bruno Putzulu dans le rôle principal leur était proposée.

Caligula met en scène un homme investi du pouvoir suprême, aux frontières troubles de la divinité, qui s’acharne à vouloir atteindre l’absolu, convaincu qu’il est de pouvoir l’approcher. Son intelligence est aussi aiguë et dispersée que ses propos sont sans retenue. Caligula condamne coupables et innocents indistinctement, il incarne une sorte de Nietzsche barbare. Cette mise en scène aux costumes et décors remarquables a laissé dans les esprits l’image d’un monstre presque humain qui interroge sur l’énigme existentielle.

Mme Roussel, Professeur de Lettres Modernes