Article suivant Article précédent
Accueil du site > 06 - Vie Scolaire > Activités pédagogiques > Arts plastiques - travaux sur la nature morte
Arts plastiques - travaux sur la nature morte
. : Publié le lundi 6 février 2012 : : Modifié le lundi 27 février 2012 : : par B. Petit :.

Voici quelques réalisations des élèves de 6ème faites avec Mme Vallée en cours d’arts plastiques sur le thème de la nature morte.

Dans un 1er temps, ce sont les références dans le cours avec illustrations. Dans un 2ème temps, quelques réalisations des élèves.

Axe 2 : L’objet et ses représentations Quel est l’intérêt de représenter un objet de différentes manières ? Le mode de représentation d’un objet peut-il nous renseigner sur son époque ?

Séances 1/2

Incitation 1 :

• 1. Dessiner : Observe avec attention les objets disposés sur la table. Dessine ces objets, tel que tu les vois. Ton dessin cherchera à être le plus ressemblant possible à ce que tu observes.
  • 2. Mettre en couleur : Choisis un des objets représentés et d’après observation : Colorie un des objets à la gouache, un au pastel, un au crayon. Cherche toujours la ressemblance.

Contraintes : Dessiner d’après l’observation. Mettre en couleur d’après les consignes de mélanges.

Verbalisation : L’observation nous a permis d’enrichir notre représentation. La forme a été rendue par le dessin. La couleur a été rendue par la peinture, les pastels et les crayons. Ce sont des techniques.

BASEPlus foncé, ajouter :Plus clair, aujouter :
rouge primaire, carmin magenta, fuschia bleu outremer violet, vert blanc jaune
bleu primaire, cyan vert violet, noir, outremer rouge primaire et autre blanc, jaune vert ou bleu très clair
jaune vert ou bleu rouge ou orange blanc
Séance 3

Incitation 2 : Dessinez de mémoire les contours des objets représentés à la séance précédente dans différents papiers (peints ou autres).

Vous avez la possibilité d’inventer des éléments (inanimés) de votre choix en plus de ceux proposés.

Vous n’avez pas à respecter la réalité dans les couleurs, ni dans quoi que ce soit.

Découpez et collez ces formes sur un support de carton, préalablement recouvert de papiers.

Evaluation • Lisibilité de la nature morte. Le choix des papiers permettra de mettre en valeur chaque forme de la composition. L’ensemble des formes devra remplir au maximum le format. • Intérêt de la nature morte. Richesse des formes.

Références Le XVII siècle est celui de la peinture de nature morte et cela surtout au Pays Bas et en Belgique.

Nature morte : Composition d’objets inanimés.

Vanité : Genre de nature morte qui raconte que la vie terrestre n’a que peu de valeur, seule celle après la mort a de l’importance.

Dessiner : Tracer des traits.

Nuances : Variations d’une même couleur.