Voyage à Amsterdam et Bruxelles - octobre 2012
. : Publié le mardi 30 octobre 2012 : : Modifié le jeudi 8 novembre 2012 : : par B. Petit :.
Tags :

50 élèves de 4ème - section européenne - et 5 de leurs professeurs sont allés découvrir du 24 au 26 octobre 2012, deux capitales européennes : d’abord Amsterdam et ensuite Bruxelles.

Ils sont partis le mercredi 24 octobre matin de bonne heure afin de rallier la capitale néerlandaise dans l’après-midi.

Ils ont eu la chance de pouvoir visiter la maison d’Anne Frank dont ils avaient étudié l’histoire et une partie de son journal en classe et de se balader dans les rues d’Amsterdam avant de se diriger vers leur Auberge de Jeunesse, une auberge de jeunesse qui mérite 4 étoiles et est à recommander.

La journée du lendemain a débuté par une visite du Rijksmuseum. Ils ont pu y admirer les oeuvres magistrales de Frans Hals, Vermeer, Rembrandt etc. qu’ils avaient déjà appréhendées en classe.

Sur la route de Bruxelles, ils se sont arrêtés pour pique niquer sur le site de Kinderdijk, site unique de 19 moulins, inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Arrivés à Bruxelles, une guide a embarqué à bord du car pour leur faire découvrir :

• dans un premier temps, les principaux monuments de la capitale belge : l’Atomium, le Pavillon Chinois, la Tour Japonaise, Le Palais Royal, la cathédrale St Michel et Ste Gudule…….
  • En fin d’après-midi, ils ont enfin découvert, à pied, la Grand Place, Manneken Pis et les boutiques de chocolat…….

Le lendemain matin, ils sont allés à pied jusqu’au Parlamentarium, un site très riche qui apprend l’Europe d’aujourd’hui et ses citoyens. Ils ne pouvaient pas passer sur la place Jourdan sans s’arrêter chez Antoine : manger un cornet de frites avec de la mayonnaise c’est un « must ».

La journée s’est terminée par la visite du site de la bataille de Waterloo. Aussitôt remontés dans le car, beaucoup se sont mis à rassembler leurs notes afin de rédiger leur carnet de voyage.

ML BESSON, professeur d’anglais