Voyage à Amsterdam et Bruxelles - octobre 2013
. : Publié le lundi 21 octobre 2013 : : Modifié le lundi 21 octobre 2013 : : par B. Petit :.
Tags :

Mercredi 16 octobre 2013 à 6 heures du matin, 72 élèves de 4ème Section Européenne, du Collège Marie Joseph à Trouville-sur-Mer sont montés dans le car pour un voyage de 3 jours qui devait les emmener à Amsterdam et Bruxelles.

Le mercredi après-midi, un premier groupe a pu visiter la maison d’Anne Frank, à Amsterdam. Une visite émouvante et très riche qu’ils avaient préparée en classe avant le départ. Pendant ce temps, l’autre groupe pénétrait dans le Rijksmuseum, qui après 10 années de travaux de rénovation, leur a permis d’admirer les œuvres des grands peintres flamands, Vermeer, Frans Hals…… Une visite que beaucoup auraient aimé prolonger.

Ils ont pu également se balader le long des canaux et du marché aux fleurs. Amsterdam les a enchantés. Le nombre de vélos est phénoménal mais donne à la ville un petit air de province.

L’auberge de jeunesse d’Egmond qui les a accueillis a répondu aux attentes de tous : un bon repas et des chambres accueillantes. La nuit a été très réparatrice. Le jeudi matin, après un lever matinal et un solide petit déjeuner, les groupes ont alterné les visites du Rijksmuseum et de la maison d’Anne Frank.

Le déjeuner a été pris sur le site des 19 moulins de Kinderdijk. Un site enchanteur et bucolique.

Ils ont ensuite repris le car pour Bruxelles où nous avons pu faire une visite en car pour apercevoir les principaux monuments que les élèves avaient précédemment découverts au cours de la webquest faite au collège avant le départ.

Nous avons passé la nuit à l’auberge de Leuven et ceux qui le voulaient ont pu aller se balader à pied après le dîner et admirer l’Hôtel de Ville.

Le vendredi, nous avions rendez-vous au Parlement Européen pour une visite guidée qui fut très intéressante.

Ensuite, nous avons sacrifié à la tradition et avons mangé un sachet de frites chez Antoine !

Après la visite de la Grand Place, la découverte de Manneken Pis et un peu de shopping, nous avons repris le car, direction la Normandie : fatigués mais la tête pleine de très beaux souvenirs.

Mrs BESSON, professeur d’anglais