Remise du DEC 2014
. : Publié le jeudi 20 novembre 2014 : : Modifié le mercredi 15 avril 2015 : : par B. Petit :.
Tags :

Pour la 7ème année, le Diplôme Européen de Compétences a été remis aux élèves du collège de Marie-Joseph. Ce diplôme concrétise une véritable formation européenne.

Le Diplôme Européen de Compétences est remis par l’UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe).

L’UCAPE est une association internationale dont les fondateurs sont des ressortissants des pays européens.

Le siège social se trouve à la Maison des Associations à Bruxelles. L’UCAPE s’est fixé 3 objectifs :

1. l’éducation : en organisant des échanges éducatifs et de formation pour favoriser l’insertion dans le monde professionnel en Europe, en concevant des modèles pédagogiques de culture européenne,
  2. la culture en développant une connaissance sur l’environnement, l’histoire, les habitudes dans chacune des régions de l’Europe,
  3. la qualification professionnelle en permettant la validation d’acquis spécifiques débouchant sur des labels de qualification, établis par des professionnels.

Le D.E.C. se prépare sur 3 années (de la 5ème à la 3ème) et se compose de trois Unités de Compétences Capitalisables (U.C.C.) :

• un séjour d’une semaine dans un pays européen pour pratiquer la langue et découvrir les manières de vivre de ce pays. A la suite de ce voyage, un rapport relatant ce séjour doit être fait par l’élève.

Nos élèves sont allés en Belgique (Bruxelles), Italie (Venise), Angleterre (Colchester).

• avoir des connaissances culturelles sur l’Europe après avoir fait un travail de recherche sur des thèmes à leur choix.

• évaluation orale de l’élève pour vérifier les capacités d’expression et de compréhension.

63 élèves ont obtenu le D.E.C. dont 57 avec mention :

• 13 mentions Très Bien,
  • 25 mentions Bien,
  • 19 mentions Assez Bien.