Article suivant Article précédent
Accueil du site > 05 - Projet pastoral > LES TEMPS FORTS > A la rencontre de St Louis et Zélie Martin à Alençon - novembre (...)
A la rencontre de St Louis et Zélie Martin à Alençon - novembre 2015
. : Publié le lundi 30 novembre 2015 : : Modifié le mercredi 9 mars 2016 : : par B. Petit :.
Tags :

Rendez-vous était pris ce jeudi 26 novembre 2015 avec 15 lycéens de Marie-Joseph, accompagnés de Monsieur Comello, de Madame Vangeon et du Père Lefebvre, pour faire connaissance avec Monsieur et Madame Martin. A 7h45, nous prenions le train à Deauville, changions à Lisieux puis Mézidon pour arriver à 10h à Alençon où nous accueillait le Père Loïc Giquel des Touches.

Rassemblés sur la place de l’église Notre Dame d’Alençon, il nous expliquait les sculptures de la façade de cet édifice et nous présentait les parents de Thérèse. Nous faisions connaissance avec ce lieu où Louis et Zélie célébrèrent leur mariage et où Thérèse, la petite dernière, fut baptisée.

Puis, dans un rythme soutenu (celui de Monsieur Comello) nous arrivions à la maison familiale rue Saint Blaise où nous étions attendus et accueillis chaleureusement par des religieuses de la congrégation des ‘Petites Sœurs de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus’ qui nous conduisirent, après quelques mots de « bienvenue » vers la chapelle, collée à la maison.

Nous y célébrions la Messe en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin. Moment recueilli et émouvant. Le repas tiré du sac fut pris, avec le bonne humeur que l’on devine, dans une salle d’accueil mise à notre disposition.

Puis, nous partions pour la visite détaillée de la dentellerie où travailla Mme Martin. Nous avons pu découvrir la richesse du ‘point d’Alençon’, le travail minutieux et le temps que cela demandait pour fabriquer un petit carré de la grandeur d’un timbre-poste.

Toujours dans le même rythme, nous regagnions la maison des Martin où une bénévole nous présenta la vie de cette famille de 9 enfants dont 4 moururent en bas âge. Cette présentation fut soutenue par un petit film réalisé à partir des lettres de Mme Martin.

Ce premier couple à être déclaré saint fut pour notre petit groupe une découverte de la sainteté vécue au quotidien, dans une famille bien de son époque. Ce fut aussi un appel qui nous était adressé : « un saint, c’est quelqu’un qui vit l’ordinaire du quotidien avec ses joies et ses peines d’une façon extraordinaire ».

… A 20h nous étions de retour à la gare de Deauville.

Père LEFEBVRE

Portfolio

TiSpiP-sKeLeT spip.net

Propulsé par Spip 2.0.25 [21260] et habillé par TiSpiP-sKeLeT v-2.0.5 [3002] | XHTML 1.0 Strict! | CSS Valide

Copyleft©2008 TiSpiP-sKeLeT |D O M| - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie