Accueil du site > 01 - Projet Etablissement > Journée de la Fraternité
Journée de la Fraternité
. : Publié le mardi 15 décembre 2015 : : Modifié le vendredi 11 mars 2016 : : par P. Alleaume :.

Dans le cadre de la mise en place de l’E.M.C. (Education Morale et Civique), l’éducation nationale propose une journée consacrée à la citoyenneté.

L’Enseignement Catholique avait choisi de retenir :
- comme thème LA FRATERNITE
- comme date le 4 décembre

Pour l’occasion, les élèves, accompagnés par leur professeur principal devaient réfléchir sur « la définition de la fraternité » et réaliser une production pour illustrer leur réflexion.

Le vendredi 4 décembre, une exposition des œuvres fut organisée et qui, devant la qualité des productions, s’est finalement poursuivie toute la semaine suivante.

La définition du dictionnaire sur la fraternité était un point de départ
- Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien.
- Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.

Mais également une définition portée par le projet de l’Enseignement Catholique et le projet éducatif de l’établissement, une fraternité Evangélique, en devenir :

Une Fraternité
- qui autorise la différence dans un groupe qui ne s’est pas choisi et qui doit vivre ensemble. Qui ne cherche pas à transformer l’autre pour l’accepter mais qui l’accueille tel qu’il est.
- qui ne laisse personne sur le bord du chemin, qui évite l’isolement.
- qui autorise la rencontre. Qui permet, par la connaissance de l’autre, de dépasser nos craintes et de faire fuir la violence.
- qui accepte les fragilités et qui autorise une relation qui dépasse la notion de dominant – dominé.
- portée par la communauté éducative par des gestes simples portés au quotidien.
- qui pose un regard d’espérance sur l’autre et qui encourage et soutient chacun.

Le message fut pleinement compris par les élèves et les productions ont été d’une qualité inattendue. Le travail collaboratif que ce moment a permis fut exemplaire : que ce soit sous forme de vidéo, d’affiche, de photomontage ou bien l’idée d’actions concrètes comme planter un arbre qui devra porter les fruits de la fraternité ou encore des « câlins gratuits ».

UN GRAND MERCI AUX ELEVES ET AUX PROFESSEURS

POUR CE MOMENT DE PARTAGE.