Article précédent
Accueil du site > 06 - Vie Scolaire > Activités pédagogiques > Intervention d’un ancien Résistant
Intervention d’un ancien Résistant
. : Publié le lundi 14 novembre 2016 : : Modifié le mardi 24 janvier 2017 : : par B. Petit :.
Tags :

Le jeudi 10 novembre 2016, les élèves de troisième ont eu la chance d’assister à l’intervention de Raphaël Mallard, 93 ans, qui leur a raconté son engagement dans la résistance et l’enfer du camp de concentration de Buchenwald où il passa les mois les plus atroces de son existence.

Sous l’occupation allemande, Raphaël Mallard s’engage dans la résistance, sous le nom de Raymond Morand, et est chargé de fournir des faux papiers aux résistants et de repérer des rampes de lancement pour les alliés.

Arrêté par la Gestapo, conduit à la prison de Rouen pour y être violemment interrogé, il partira de Compiègne avec le dernier convoi vers Buchenwald. Il connaîtra le travail forcé dans les mines de sel de Stassfurt et les marches de la mort lors de l’évacuation des camps par les nazis à l’approche des alliés.

Son sens de l’observation, sa foi en l’avenir et en la patrie lui ont permis de survivre en enfer : « Je suis entré dans la Résistance, car j’aimais passionnément mon pays. Et malgré la faim, les tortures, le sadisme des SS, la mort de mes amis, je suis entré aussi en résistance à Buchenwald, parce que j’aimais tellement la France que je voulais la revoir. »

Pendant près de deux heures, l’inlassable narrateur transmet avec beaucoup d’émotion un récit qui a captivé les élèves. A la fin de l’intervention, ces derniers lui ont posé de multiples questions, auxquelles il a répondu avec émotion et dignité.

Privé de liberté, ayant sacrifié sa jeunesse, c’est avec une bienveillance humaniste qu’il conclut son intervention : « Dans le mot haine, il n’y a rien de bon ».

Par son récit, les élèves ont compris les atrocités de la déportation. Merci pour ce témoignage poignant, que les collégiens garderont en mémoire très longtemps.

Merci à Mme DANG qui nous a permis cette belle rencontre.

Mme AUBERT-PAPON