Article précédent
Accueil du site > 05 - Projet pastoral > LES TEMPS FORTS > Journée Charles de Foucauld
Journée Charles de Foucauld
. : Publié le jeudi 2 février 2017 : : Modifié le jeudi 9 mars 2017 : : par B. Petit :.
Tags :

Comme chaque année, l’équipe pastorale propose une journée temps fort. Cette année, à l’occasion du centenaire de sa mort, nous avions rendez-vous avec Charles de Foucauld le lundi 30 janvier 2017. Après avoir découvert sa vie lors des séances de culture religieuse, les élèves qui le souhaitaient, ont pu entrer davantage dans l’expérience humaine et spirituelle vécue par le Bienheureux Charles lors de propositions sur la journée.

Pour les collégiens, différents ateliers leur permettaient de découvrir les bienfaits de la prière qui a marqué la vie de Charles, de comprendre que pour aller vers l’autre et dépasser ses peurs, il fallait apprendre leurs langues pour communiquer avec eux. Enfin, les jeunes pouvaient expérimenter que notre vie est jalonnée de rencontres qui nous font grandir, à l’instar de Charles qui a vu sa vie bouleversée par l’attention des personnes qui lui ont montré le chemin. Pour nous éducateurs, Charles est une vraie raison de ne désespérer de personne. En effet, de sa jeunesse tumultueuse à sa vie consacrée que de chemin parcouru !

Pour nous accompagner tout au long de cette très belle journée, il nous fallait un spécialiste qui nous parle de l’œuvre de Charles. Qui mieux que notre Évêque, Monseigneur Boulanger, qui s’inspire dans son quotidien du message du Bienheureux, pour remplir cette mission.

Au cœur de la journée, comme au cœur de la vie de Charles, nous nous sommes réunis pour célébrer l’Eucharistie. C’est une assemblée nombreuse, composée de jeunes collégiens et lycéens, et d’adultes, qui ont participé à cette célébration présidée par notre évêque et concélébrée par le P. LEFEBVRE et le P. CAKPO, curé de la paroisse.

L’après-midi, les lycéens eux aussi ont pu découvrir le sens de l’engagement, le sens d’une vie donnée au Christ et aux hommes dans le quotidien, et échanger avec Monseigneur Boulanger.

Un grand merci à tous ceux qui ont pu rendre possible cette journée, en particulier à M. Crocquevieille pour la réalisation des décors du foyer et aux élèves en classe de seconde qui ont tenu un rôle de témoins.

Portfolio

Affiche Charles de Foucauld
TiSpiP-sKeLeT spip.net

Propulsé par Spip 2.0.25 [21260] et habillé par TiSpiP-sKeLeT v-2.0.5 [3002] | XHTML 1.0 Strict! | CSS Valide

Copyleft©2008 TiSpiP-sKeLeT |D O M| - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie