Accueil ::> Les options proposées ::> Les options du lycée ::> Classes de seconde ::> Réforme du lycée 2019 - classe de seconde

Réforme du lycée 2019 - classe de seconde

lundi 22 avril 2019, par Administrateur.

Classe de Seconde Générale

À partir de la rentrée 2019

Au-delà des premières évolutions de la réforme du bac, de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes entreront en vigueur à la rentrée 2019.

Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie, et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves.

==> Enseignements communs
Français (4 h)
Histoire-géographie (3 h)
LVA et LVB (5 h 30)
Sciences économiques et sociales (1 h 30)
Mathématiques (4 h)
Physique-chimie (3 h)
Sciences de la vie et de la Terre (1 h 30)
Éducation physique et sportive (2 h)
Enseignement moral et civique (0 h 30)
Sciences numériques et technologie (1 h 30)

==> Enseignements optionnels (3 h/semaine)
Langues et cultures de l’Antiquité : latin (*)
Langue vivante C : chinois (cf la rubrique Chinois dans la classe de seconde où vous pourrez téléchargez la brochure sur l’enseignement du Chinois)
Arts : cinéma-audiovisuel (cf la rubrique cinéma-audiovisuel où vous pourrez télécharger les brochures sur le programme).

(*) Les élèves qui choisiront le latin pourront choisir en plus un autre enseignement optionnel proposé.

A la fin de la seconde, les élèves choisiront trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de première.