Accueil ::> Les options proposées ::> Les options du lycée ::> Classes de terminale ::> Réforme du lycée 2019 - classe de terminale

Réforme du lycée 2019 - classe de terminale

jeudi 18 avril 2019, par Administrateur.

Classe de Terminale

Réforme du Bac - rentrée 2020-2021

==> Janvier-mai 2021 : dernière série d’épreuves communes de contrôle continu
==> Printemps 2021 : épreuves finales : épreuves écrites dans les deux enseignements de spécialité choisis
==> Fin juin 2021 : épreuves finales : épreuve écrite de philosophie, oral final
==> Juillet 2021 : résultats du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat 2021

==> contrôle continu : 40 % de la note finale
• 10 % de la note finale : bulletins scolaires de 1re et de terminale
• 30 % de la note finale : épreuves communes : 2 séries en 1re et 1 série en terminale
Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.

==> épreuves finales : 60 % de la note finale
• 1 épreuve anticipée en première (français écrit et oral)
• 4 épreuves finales en terminale :
• 2 épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
• 1 épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
• 1 oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.