L’apel
. : Publié le mercredi 21 novembre 2012 : : Modifié le mercredi 21 novembre 2012 : : par APEL :.

Vous avez inscrit votre enfant au collège-lycée Marie-Joseph. L’apel (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est heureuse de vous y accueillir et vous souhaite la bienvenue. L’apel c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie de l’établissement par des animations ou sa participation aux instances de décision de l’établissement.

Vous avez un peu de temps à consacrer au bénéfice de nos enfants ? Voici quelques unes des actions pour lesquelles nous avons besoin de bénévoles :

Bibliothèque  : Ouverte à tous et gratuite, elle est animée par une équipe dynamique et à l’écoute de ses lecteurs. C’est un espace convivial où découverte et culture se conjuguent avec détente et plaisir. Romans, classiques en français et en anglais, bandes dessinées … sont à la disposition de nos enfants. Si vous avez des livres ou des dictionnaires dont vous souhaitez-vous séparer, pensez à notre bibliothèque !

BDI (Bureau de Documentation et d’Information) : Il est consacré à l’orientation professionnelle. Tous les documents de l’ONISEP y sont regroupés présentant les métiers, les filières correspondantes, les débouchés. Des DVD sont également disponibles et l’accès internet possible. Le BDI communique sur les évènements importants : dates des salons, journées portes ouvertes, forum des métiers et des études supérieures organisés au sein du collège et lycée. Nous sommes à la recherche de parents d’élèves bénévoles prêts à s’investir dans la durée pour aider les élèves dans leur recherche. Une formation d’animateur BDI peut être suivie à l’apel Basse-Normandie.

Salle multimedia  : Ouverte sur le temps de midi aux heures de présence d’un parent. Nous recherchons des parents bénévoles pour assurer des permanences à l’heure du déjeuner.

Forum des Métiers et des Etudes Supérieures : Ces forums sont organisés le samedi matin 24 Novembre 2012. Le forum des métiers regroupe des professionnels représentant de nombreux métiers et secteurs d’activités. Le forum des études supérieures réunit des facultés, écoles, prépa, IUT, lycées professionnels. Ils s’adressent aux élèves de la 3ème à la terminale. Les parents sont sollicités pour venir présenter leur métier.

Marché de Noël  : Le marché de Noël est organisé au sein de l’établissement du Mardi 4 décembre au vendredi 7 décembre 2012. Ce moment est devenu incontournable pour les élèves qui peuvent trouver quelques cadeaux à tous les prix. Ce marché est bien évidemment ouvert à vous, parents. Vous y découvrirez dans une ambiance conviviale une multitude d’objets variés (décoration de Noël, bijoux, miroirs, petits objets de décoration …) Vous aimez réaliser des objets, vous avez un peu de temps libre, alors venez bricoler avec nous, ou fournissez-nous en matériaux divers (bois, cartons, papiers, tissus …) nous recyclons tout ! Toutes les idées sont les bienvenues.

Opération chocolat  : Nous organisons une vente de chocolat (fritures et sujets) avant Pâques. Des bons de commande seront distribués à vos enfants trois semaines avant les vacances.

Parents correspondants  : Le parent correspondant est au cœur du dispositif de communication entre les parents de la classe et l’équipe enseignante. Il assure un rôle d’écoute et de liaison en se devant d’être disponible, objectif et discret sans toutefois se substituer au professeur principal qui reste l’interlocuteur privilégié. Il représente les parents au conseil de classe des deux premiers trimestres à l’issue desquels il rédige un compte rendu transmis aux parents avec le bulletin de notes.

Accueil des parents  : L’apel accueille les élèves entrant en 6ème et leurs parents le jour de la rentrée scolaire ainsi qu’à la journée portes ouvertes. Nous sommes à votre disposition toute l’année pour répondre à vos questions ou entendre vos suggestions.

apel Marie-Joseph – avenue de la Marnière – Hennequeville – 14360 Trouville / apel.mariejoseph-trouville@orange.fr