PARCOURS EUROPEEN "ANGLAIS"
. : Publié le lundi 20 juin 2016 : : Modifié le mercredi 29 juin 2016 : : par P. Alleaume :.
Tags :

JPEGLE PARCOURS EUROPEEN « ANGLAIS » AU COLLEGE LYCEE MARIE-JOSEPH

Afin que les élèves puissent choisir en toute connaissance le parcours européen du collège, voici une présentation de celui-ci.

1. A qui s’adresse le parcours européen ?

« Le parcours européen est ouvert à tous les élèves de 4ème dès lors qu’ils manifestent un goût et une aptitude suffisants pour les langues, qu’ils fassent preuve de curiosité, qu’ils aiment s’exprimer et qu’ils soient capables de supporter une charge de travail supplémentaire ».

2. Qu’offre le parcours européen aux élèves en collège ?

JPEG
- Un horaire renforcé d’enseignement de la langue : 3 séquences supplémentaires au cours desquelles les élèves ont la possibilité :
- De travailler au laboratoire de langues
- De développer l’expression orale
- D’étudier des magazines d’actualité en anglais
- D’étudier un roman en anglais
- D’entrer en contact, lors de voyages, avec d’autres cultures européennes (Voyage culturel /linguistique ou échange) .

3. Réponses aux questions fréquemment posées ?

Tout le monde peut-il s’inscrire en « parcours européen » ?

Non, le nombre de places est nécessairement limité pour assurer un travail de qualité.

Comment s’effectue le recrutement ?

Le recrutement s’effectue comme suit :

- Les parents indiquent sur la fiche navette de 5ème ou lors de l’inscription dans l’établissement, après discussion avec leur enfant, s’ils souhaitent que celui-ci suive le parcours européen en 4°
- Des tests de compréhension orale et écrite sont organisés pour évaluer le niveau de compétences.
- Un entretien a lieu en anglais avec un professeur.
- Une lettre et un entretien de motivation en français.

A l’issue de ces tests, une réunion d’harmonisation prenant en compte l’avis du professeur principal, du professeur d’anglais de l’année et les résultats aux tests valide ou non l’inscription de votre enfant en parcours européen.
- Un courrier est envoyé aux familles pour faire part de la décision.

4- Poursuite de la mention européenne au lycée :

- Les élèves issus du parcours européen du collège sont admis en section Européenne en lycée sur simple demande.

- Des élèves non issus du parcours européen au collège peuvent demander à intégrer la section européenne au lycée. Dans ce cas, de nouveaux tests seront organisés pour valider leur niveau de compétences.

En lycée, la section européenne se particularise par le choix d’une DNL (Discipline non linguistique) Dans l’établissement, les deux DNL proposées sont :
- Histoire Géographie
- SVT Des séquences supplémentaires de ces matières sont enseignées en anglais .

Par ailleurs, l’établissement est habilité à préparer les élèves de cette section au First Certificate of Cambridge. Examen qui valide un niveau de compétences par l’Université de Cambridge.

Obtention au BAC de la « mention européenne » :

Pour obtenir la « mention européenne » au BAC, les candidats doivent obtenir au moins 12/20 à l’épreuve obligatoire écrite d’anglais du BAC de leur série et au moins 10/20 à l’épreuve de DNL.

Epreuve de DNL : 2 évaluations :
- Une note de contrôle continu donnée conjointement par le professeur de DNL et le professeur d’anglais (20% de la note)
- Une épreuve spécifique orale en anglais dans la DNL choisie (80% de la note)