Article suivant
Accueil du site > 04 - Les options proposées > Les options du lycée > Classes de secondes > LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
. : Publié le mercredi 27 octobre 2010 : : Modifié le mercredi 4 mars 2015 : : par P. Alleaume :.

Les enseignements d’exploration :

Ils visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu’ils seront amenés à choisir à l’issue de la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne en rien l’accès à un parcours particulier du cycle terminal. (1ère et terminale) Certains enseignements sont plutôt destinés à l’entrée en voie technologique et d’autres plus orientés vers la voie générale. La description de ces enseignements est donnée ci-dessous

L’élève choisit deux enseignements selon les modalités suivantes :

1- le premier enseignement d’exploration est, au choix :

- sciences économiques et sociales. (1h30)
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)

 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de règle.

 Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

2- le second enseignement d’exploration est à choisir parmi les enseignements d’exploration suivants :

Sciences et laboratoireJPEG Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

JPEG Création et activités artistiques : arts visuels

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 Littérature et sociétéPNG

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

 Langue vivante 3 : Russe

 Langues et cultures de l’Antiquité : latin