Article suivant
Accueil du site > 02 - Langues - Europe > 2.5 - Le D.E.C. > 2.5.1 - LE D.E.C. (Diplôme Européen de Compétences)
2.5.1 - LE D.E.C. (Diplôme Européen de Compétences)
. : Publié le vendredi 29 octobre 2010 : : Modifié le jeudi 27 octobre 2011 : : par P. Alleaume :.

Le D. E. C. Diplôme Européen de Compétence

JPEGDélivré par l’ U.C.A.P.E. (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe), il se compose de trois U.C.C. (Unités de Compétences capitalisables).

La préparation au DEC est un module mis en place sur les trois années de 5ème, 4ème et 3ème.

La préparation en cinq ateliers à raison d’une heure par semaine est étalée sur les trois ans afin de développer les compétences visées (séjour, connaissance culturelle et évaluation orale). Les élèves devront produire le compte-rendu d’un voyage dans un ou plusieurs pays de la communauté européenne et se soumettre à un oral en langue anglaise.

1. UCC- SEJOUR TRANSNATIONAL.

Découvrir d’autres manières de vivre dans un autre pays Européen en s’appuyant sur la langue étudiée.

2.UCC- LANGUE(S).

S’assurer que l’élève, au niveau de scolarité atteint, est capable de comprendre et de se faire comprendre. Il ne peut être question d’exiger le bilinguisme qui relève d’autres formations spécifiques. GIF

3.UCC- CONNAISSANCE DE L’EUROPE.

.1ère rubrique : ouverture culturelle.

Donner aux élèves le moyen d’élargir leurs connaissances sur l’Europe. L’art, sous ses diverses formes, la littérature, la musique, l’architecture, la philosophie ou les sciences… fournissent des sujets permettant de mieux comprendre le patrimoine commun aux pays d’Europe et leurs spécificités.

• 2ème rubrique : approfondissement. (Institutions européennes, Histoire, Géographie)

Les thèmes traités sont les institutions pour faire connaître l’organisation de l’Union Européenne.