Accueil du site > 06 - Vie Scolaire > Article d’introduction
Article d’introduction
. : Publié le jeudi 7 octobre 2010 : : Modifié le vendredi 12 novembre 2010 : : par P. Alleaume :.

Au-delà de ses modalités de fonctionnement proprement dites, un établissement scolaire est un lieu de vie collective. Il lui appartient de garantir les conditions de l’enseignement et de procurer un environnement propice aux apprentissages. Il lui appartient aussi de prendre en compte les besoins collectifs et individuels des élèves, de les aider à s’épanouir, de leur apprendre le sens des responsabilités vis-à-vis d’eux mêmes, vis-à-vis des autres, comme vis-à-vis de leur environnement.

À ce titre, l’établissement scolaire est un carrefour d’initiatives et de projets : accueil des élèves, organisation du temps scolaire, mise en place de dispositifs d’accompagnement, action sanitaire et sociale, ouverture sur la culture, promotion du sport, information sur le monde économique, éducation à l’orientation, ouverture sur l’Europe, etc.

Ces projets sont des facteurs de la réussite des élèves. ils impliquent la communauté éducative.