CVL - CVC
. : Publié le vendredi 29 octobre 2010 : : Modifié le jeudi 27 octobre 2011 : : par P. Alleaume :.

Soucieux de faire participer les élèves à la vie de l’établissement, ils ont la possibilité de participer à deux instances qui se veulent être des lieux de débat et de réflexion pour améliorer les conditions de vie.

- Pour le Collège : C.V.C. (Conseil de Vie Collégienne)

- Pour le Lycée : C.V.L.(Conseil de vie Lycéenne)

Le CVL et le CVC, présidé par le chef d’établissement et comportant des vices présidents lycéens ou collégiens, rassemblent des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE

DIALOGUER, ECHANGER, DEBATTRE

Le C V L et le C.V.C. sont des lieux privilégiés de dialogue et d’échanges entre lycéens ou collègiens et les adultes de la communauté éducative. Les représentants des lycéens ou des collègiens s’y expriment librement. Ils font valoir les préoccupations des élèves, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole lycéens ou collègiens.

ASSOCIATIONS DES ELEVES AUX DECISIONS DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le C V L et le C.V.C. sont des forces de proposition. Les représentants des élèves émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’établissement. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Les vices présidents sont membres de droit du conseil d’établissement

LES ATTRIBUTIONS DU CVL et du C.V.C :

1. La participation à la vie diocésaine en concertation avec les autres lycées par l’intermédiaire de CDVL
  2. Les principes généraux de l’organisation des études
  3. L’élaboration du projet d’établissement
  4. L’élaboration ou la modification du règlement intérieur
  5. L’organisation du temps scolaire
  6. Les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves
  7. L’information liée à l’orientation
  8. La santé, l’hygiène et la sécurité
  9. L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  10. L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires
  11. La formation des représentants des élèves
  12. Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.
  13. Les avis, propositions et comptes rendus de séances du CVL ou CVC sont transmis au conseil d’établissement.