Accueil du site > 06 - Vie Scolaire > L’Infirmerie > Présentation de l’infirmerie
Présentation de l’infirmerie
. : Publié le jeudi 7 octobre 2010 : : Modifié le mercredi 7 novembre 2012 : : par B. Petit :.

Infirmière : Annie LEGRAS

• Tél - 02 31 14 05 56

• du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30
  • le mercredi de 10 h 00 à 12 h 00

Quelques aperçus sur la vie de l’infirmerie et les différentes missions de l’infirmière à Marie-Joseph :

- l’Accueil et l’Ecoute des élèves qui se présentent pour différents maux, (maux du corps, maux de l’âme, du cœur). Ils sont nombreux à l’Adolescence…., ce qui génère, parfois, un suivi des élèves, des rencontres et des échanges avec les parents, les membres de l’Equipe Educative, les professionnels de santé.

- la Protection de l’Enfance, ce qui suppose une vigilance particulière de la part de toute l’équipe Educative.

- Des mesures de prophylaxie  : cette année 2010-2011, l’attention a été retenue par la recrudescence de la rougeole. Un courrier a été adressé aux parents d’élèves pour vérifier la mise à jour des vaccinations.

- Mise à jour également du suivi des élèves possédant un PA.I (Projet d’Accueil Individualisé) avec toute une équipe de professionnels ou non.

- L’accompagnement éducatif avec des élèves de 6ème : cette année, le thème est la lecture. Le but est de les accompagner et de développer chez eux, le plaisir de lire.

- L’organisation et la participation aux actions Santé, Education et Citoyenneté avec différents partenaires. Toutes les classes sont concernées au moins par un thème, au programme cette année.

• composer un petit-déjeuner équilibré,
  • informations sur les drogues, sur les dangers du tabac, sur les facteurs de risques des cancers,
  • réflexion autour de la vie affective et la sexualité,
  • sensibilisation sur des témoignages et réflexion sur le don d’organes,
  • initiation à la Communication Relationnelle,
  • information sur les dangers d’internet et de la téléphonie mobile,
  • journée du don de sang.

Les premiers cours de Communication Relationnelle, adressés aux élèves de 6ème ont été accueillis plus que favorablement par les enfants comme par les enseignants. Ils pourraient se poursuivre sur les heures de vie de classe, à la prochaine rentrée.

Voilà en somme au quotidien ce qui s’élabore, ce qui se joue, ce qui se vit à l’infirmerie de notre beau Collège et Lycée Marie-Joseph.