DEFINITION DU PPE
. : Publié le jeudi 11 novembre 2010 : : Modifié le dimanche 14 novembre 2010 : : par P. Alleaume :.

PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE

Le Projet personnel de l’élève (P.P.E) est un ensemble d’actions qui permettent à l’élève de construire son parcours d’études et de définir son orientation.

Ce travail n’est pas réservé aux élèves en difficulté mais s’adresse à la totalité des élèves et doit être un ressort de motivation pour les apprentissages

Ce projet passe par la connaissance de trois pôles :

- La connaissance de soi
- La connaissance de ses compétences et de ses résultats scolaires
- La connaissance des métiers et des voies de formation.

Pour que ce travail soit productif :

1- L’élève doit être actif et acteur.

2- Chaque pôle doit être travaillé chaque année et il ne faut pas attendre une classe d’orientation.

3- Une trace écrite sous la forme d’un classeur porte la marque de l’évolution de la réflexion du jeune.

Le classeur de suivi :
- Le classeur est remis officiellement par l’établissement à la rentrée. Il s’agit d’un document identique pour tous.

- Le classeur est remis à tous les niveaux. A l’entrée au lycée ne sont conservés que les documents liés à la classe de Troisième et tout document validé par l’élève lui-même.

- Le classeur est conservé dans l’établissement, à l’accueil, dans une armoire, est remis à l’élève ou à la famille sous contrôle, avec procédure de fiche, de la responsable de l’accueil qui valide les entrées-sorties.

- Le classeur est remis à l’élève dans les jours qui précédent la réunion parents –professeurs. Dans la convocation à la réunion, la consultation du classeur est indiquée. Le retour du classeur sera ensuite exigé.

Dans le classeur, figurent les documents suivants :

- La définition du PPE et les trois pôles de travail sur ce projet.
- Un tableau des actions menées durant l’année
- Les outils utilisés, ventilés par pôle.
- Un glossaire des principales définitions et abréviations ou autres sigles liés au « langage de l’orientation et de l’éducation »
- Une fiche explicative de lecture des bulletins. (Mode de calcul des moyennes)
- Les bulletins et relevés de notes de l’élève.
- Les rapports de stage.
- Des informations en lien avec les différentes réunions.
- L’autoévaluation de la note de vie scolaire (Collège)