Accueil > Projet pastoral > LES TEMPS FORTS

• Célébration de NOEL 2017

27 décembre 2017, par B. Petit

Les célébrations de Noël ont eu lieu les 21 et 22 décembre 2017.
    Cette année, ce sont les mages qui vont nous conduire jusqu’à Jésus.
    Dans une première partie, la célébration nous fera vivre l’itinéraire du mage Balaam (dans l’Ancien Testament) avant de cheminer, dans une deuxième partie, avec le récit des mages dans l’évangile de Mathieu.
    Les mages sont des savants, des chercheurs qui scrutent le ciel, observent les étoiles et interprètent les rêves. Aujourd’hui, on les appellerait des astrologues ou encore des astronomes. Ces mages sont des païens, c’est-à-dire qu’ils sont croyants, mais pas à la manière (...)

• Journée Charles de Foucauld

2 février 2017, par B. Petit

Comme chaque année, l’équipe pastorale propose une journée temps fort. Cette année, à l’occasion du centenaire de sa mort, nous avions rendez-vous avec Charles de Foucauld le lundi 30 janvier 2017. Après avoir découvert sa vie lors des séances de culture religieuse, les élèves qui le souhaitaient, ont pu entrer davantage dans l’expérience humaine et spirituelle vécue par le Bienheureux Charles lors de propositions sur la journée.
    Pour les collégiens, différents ateliers leur permettaient de découvrir les bienfaits de la prière qui a marqué la vie de Charles, de comprendre que pour aller vers l’autre et (...)

• Année de la Miséricorde

22 février 2016, par B. Petit

Le 8 décembre dernier s’est ouverte pour l’Eglise universelle l’Année de la Miséricorde.
    A cette occasion, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre de Rome.
    Voici un extrait de l’homélie qu’il a prononcée en ce jour :
    « Entrer par cette Porte signifie découvrir la profondeur de la miséricorde du Père qui nous accueille tous et va à la rencontre de chacun personnellement. C’est Lui qui nous cherche ! C’est Lui qui vient à notre rencontre ! ( ) nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement et dans tous les cas, le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa (...)

• Célébration de Noël 2015

21 décembre 2015, par B. Petit

Les 17 et 18 décembre 2015, les élèves ont pu assister aux célébrations de Noël.
    Ils étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation qui leur avait été faite de partager ce temps de recueillement et de prière. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de Ruth, cette femme étrangère qui se convertit au Dieu d’Abraham et de Moïse, et qui donna naissance à Obed, l’ancêtre de David.
    Des élèves de terminale ont mimé ce récit et ont capté l’attention des auditeurs admiratifs de l’engagement de ces jeunes.
    Un grand merci à eux pour le temps qu’ils ont consacré à la préparation de ces célébrations, ainsi qu’aux (...)

• A la rencontre de St Louis et Zélie Martin à Alençon - novembre 2015

30 novembre 2015, par B. Petit

Rendez-vous était pris ce jeudi 26 novembre 2015 avec 15 lycéens de Marie-Joseph, accompagnés de Monsieur Comello, de Madame Vangeon et du Père Lefebvre, pour faire connaissance avec Monsieur et Madame Martin. A 7h45, nous prenions le train à Deauville, changions à Lisieux puis Mézidon pour arriver à 10h à Alençon où nous accueillait le Père Loïc Giquel des Touches.
    Rassemblés sur la place de l’église Notre Dame d’Alençon, il nous expliquait les sculptures de la façade de cet édifice et nous présentait les parents de Thérèse. Nous faisions connaissance avec ce lieu où Louis et Zélie célébrèrent leur mariage (...)