Accueil ::> Infos Pratiques ::> Biométrie

Biométrie

samedi 4 septembre 2010, par B. Petit.

La biométrie est installée depuis septembre 2005 pour gérer les repas.

Adhésion gratuite.

Utilisation :
Le lecteur de biométrie permet l’identification des personnes grâce à une image virtuelle de leur main

Pour déjeuner, le contrôle d’accès sera par reconnaissance du contour de la main associé à un code d’accès personnel. Ce système fait l’objet d’une autorisation unique de la CNIL.

Les données biométriques seront effacées lorsque la personne quittera l’établissement.

Fonctionnement :

L’élève se verra attribuer un code en même temps qu’il fera son empreinte du contour de la main.
Lors du passage au self, chaque personne :

1. composera son code,
  2. mettra sa main dans le lecteur,
  3. verra le solde de son compte.

Ainsi, un plateau se libérera automatiquement.

Avantages :

1. l’élève a toujours sa main avec lui,
  2. pas de fraude possible,
  3. l’élève pourra ensuite connaître à chaque passage à la borne le montant de son solde.

Emplacement :

Un lecteur est installé à l’entrée du self pour les collégiens et un au niveau de la caisse de la cafétéria pour les lycéens.

Gestion des repas :

* adhérent au système biométrique
Après avoir approvisionné son compte à la comptabilité par chèque ou en espèces, l’élève prendra son repas en composant son code et en posant sa main sur le lecteur biométrique.
Un découvert de -16€ est autorisé.

* non-adhérent au système biométrique
Si les familles refusent l’utilisation de ce système d’accès, elles devront faire parvenir au chef d’établissement une lettre d’opposition.
Dans ce cas, une carte d’accès de 10 € sera délivrée (dont 5 € de caution).