Accueil ::> Langues - Europe ::> Projet COMENIUS ::> 2.4.1 - Qu’est-ce qu’un Projet COMENIUS

2.4.1 - Qu’est-ce qu’un Projet COMENIUS

vendredi 12 novembre 2010, par P. Alleaume.

Qu’est-ce que le programme COMENIUS ?

Le nom retenu pour le programme COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation.

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.

L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves

Une gamme d’activités à exploiter

Comenius donne aux établissements scolaires la possibilité d’entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne.

- Partenariats scolaires (multilatéraux ou bilatéraux)
pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l’équipe éducative

- Formation continue du personnel éducatif
pour bénéficier d’une formation courte dans un pays européen ou organiser une formation en France pour des européens.

- Assistants
pour accueillir dans son établissement un étudiant européen se destinant à l’enseignement ou pour partir dans un établissement scolaire européen au cours de son cursus d’étudiant.

- Regio
soutient le développement de projets relatifs à l’enseignement scolaire, portés par des collectivités locales et territoriales.

- Mobilité individuelle des élèves
en cours d’expérimentation, cette mobilité permettra à des élèves de l’enseignement secondaire d’accomplir une partie de leur scolarité en Europe.

- Projets multilatéraux
centrés sur l’élaboration d’offres de formation pour les enseignants et formateurs et gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.

- Réseaux multilatéraux
pour l’organisation en réseau de projets multilatéraux sur un même thème. Cette action est également gérée par l’agence exécutive de Bruxelles.