• Remise du Brevet, du CFG 2016 et tableaux d’excellence collège

22 novembre 2016, par B. Petit

Vendredi 18 novembre 2016, le collège a reçu, dans la cafétéria de l’établissement, les parents et les élèves pour la remise du Brevet des Collèges.
    Les élèves sont venus recevoir, soit des mains de Mme Outin, Maire-Adjointe de la Mairie de Trouville-sur-Mer, soit de Mme Besnard, professeur principal en 3e, la consécration d’une fin d’année de troisième réussie. Résultats Brevet 2016
    98 % de réussite dont 78,40 % de mention
    151 élèves reçus dont 1 en série professionnelle avec 20 mentions Très Bien 47 mentions Bien 49 mentions Assez Bien
    1 élève a obtenu son C.F.G.
    Par ailleurs, 17 élèves ont reçu le (...)

• Intervention en communication relationnelle

15 novembre 2016, par B. Petit

Les ateliers d’EMC ou Enseignement Moral et Civique ont débuté en novembre 2016 avec les élèves des classes de 5es, leurs professeurs : Mmes Alleaume Levaillant et Aubert, ainsi que Mme Annie Legras, aujourd’hui formatrice en communication relationnelle (accréditée par l’institut ESPERE® international).
    A travers ces ateliers, nous travaillons en amont pour enrayer la mise en place de mécanismes de harcèlement, en cherchant à développer chez les jeunes, un savoir être, des qualités et des compétences relationnelles : estime de soi, affirmation de soi, expression des sentiments, responsabilisation....... (...)

• Intervention d’un ancien Résistant

14 novembre 2016, par B. Petit

Le jeudi 10 novembre 2016, les élèves de troisième ont eu la chance d’assister à l’intervention de Raphaël Mallard, 93 ans, qui leur a raconté son engagement dans la résistance et l’enfer du camp de concentration de Buchenwald où il passa les mois les plus atroces de son existence.
    Sous l’occupation allemande, Raphaël Mallard s’engage dans la résistance, sous le nom de Raymond Morand, et est chargé de fournir des faux papiers aux résistants et de repérer des rampes de lancement pour les alliés.
    Arrêté par la Gestapo, conduit à la prison de Rouen pour y être violemment interrogé, il partira de Compiègne (...)

• Formation sur les risques du tabac

17 octobre 2016, par B. Petit

Le CESCS contribue à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
    Dans ce cadre, une intervention sur les risques du tabac est faite chaque année dans l’établissement pour les classes de 5e. Dans l’établissement, nous avons la chance d’avoir le Docteur BENITEZ, cancérologue, qui, chaque année, donne de son temps pour venir rencontrer les jeunes élèves et les informer des risques liés à une telle consommation.
    Son discours ne se veut pas moralisateur mais s’appuie sur son expérience de cancérologue et sur des bases scientifiques. Chaque élève repart en pleine connaissance de cause.
    Lors de précédents (...)

• Voyage en Grèce - mars 2016

24 février 2016, par B. Petit

La première semaine des vacances d’hiver, un groupe de 47 lycéens est parti avec le CVL, direction la Grèce. De Mycènes à Olympie, de Mystra à Delphes, nous avons parcouru le Péloponèse et l’Attique, passant des sites antiques aux églises byzantines, pour finalement nous arrêter deux jours à Athènes, afin de voir aussi la Grèce d’aujourd’hui.
    Le temps a été beau, les élèves charmants et toujours de bonne humeur : un vrai avant-goût de vacances !
    Les accompagnatrices : S. Roussel, C. Thévenin, A. Lemonnier, N. (...)