• Année de la Miséricorde

22 février 2016, par B. Petit

Le 8 décembre dernier s’est ouverte pour l’Eglise universelle l’Année de la Miséricorde.
    A cette occasion, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre de Rome.
    Voici un extrait de l’homélie qu’il a prononcée en ce jour :
    « Entrer par cette Porte signifie découvrir la profondeur de la miséricorde du Père qui nous accueille tous et va à la rencontre de chacun personnellement. C’est Lui qui nous cherche ! C’est Lui qui vient à notre rencontre ! ( ) nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement et dans tous les cas, le jugement de Dieu sera toujours à la lumière de sa (...)

• Célébration de Noël 2015

21 décembre 2015, par B. Petit

Les 17 et 18 décembre 2015, les élèves ont pu assister aux célébrations de Noël.
    Ils étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation qui leur avait été faite de partager ce temps de recueillement et de prière. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de Ruth, cette femme étrangère qui se convertit au Dieu d’Abraham et de Moïse, et qui donna naissance à Obed, l’ancêtre de David.
    Des élèves de terminale ont mimé ce récit et ont capté l’attention des auditeurs admiratifs de l’engagement de ces jeunes.
    Un grand merci à eux pour le temps qu’ils ont consacré à la préparation de ces célébrations, ainsi qu’aux (...)

• Remise du P.S.C. 1

10 décembre 2015, par B. Petit

29 élèves ont reçu leur diplôme du PSC1 qu’ils ont préparé et obtenu en 2015 lors de deux sessions organisées et animées par M. PAUGY, professeur d’EPS et moniteur agréé à la formation de ce diplôme.
    Pour mémoire, la Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

• Remise du Bac 2015 - tableaux d’excellence lycée

30 novembre 2015, par B. Petit

La remise des diplômes du bac a eu lieu samedi 28 novembre 2015 au sein de l’établissement en présence de M. Cardon, Maire de Trouville et de Mme HOM, Présidente de l’OGEC.
    Dans une ambiance chaleureuse en présence de nombreux parents, chaque élève a reçu son diplôme tant désiré. A la suite de cette cérémonie, 90 élèves ont participé à une soirée festive, dans la bonne humeur, où un repas avait été organisé par le CVL. Résultats Bac 2015 (96,04 % de réussite) 100 % en Littéraire 100 % en Economique & Sociale 91,84 % en Scientifique
    avec 3 mentions Très Bien 11 mentions Bien 26 mentions Assez Bien 30 (...)

• A la rencontre de St Louis et Zélie Martin à Alençon - novembre 2015

30 novembre 2015, par B. Petit

Rendez-vous était pris ce jeudi 26 novembre 2015 avec 15 lycéens de Marie-Joseph, accompagnés de Monsieur Comello, de Madame Vangeon et du Père Lefebvre, pour faire connaissance avec Monsieur et Madame Martin. A 7h45, nous prenions le train à Deauville, changions à Lisieux puis Mézidon pour arriver à 10h à Alençon où nous accueillait le Père Loïc Giquel des Touches.
    Rassemblés sur la place de l’église Notre Dame d’Alençon, il nous expliquait les sculptures de la façade de cet édifice et nous présentait les parents de Thérèse. Nous faisions connaissance avec ce lieu où Louis et Zélie célébrèrent leur mariage (...)