Accueil > Vie Scolaire > Le C.E.S.C.S.

• Petit déjeuner des 6es

16 novembre 2017, par B. Petit

Toujours dans le cadre des actions du CESCS, en lien avec le programme de SVT et en collaboration avec la diététicienne de CONVIVIO, un petit déjeuner pédagogique a été organisé pour les élèves de 6e les 9 et 10 novembre 2017.
    Après avoir répondu à un questionnaire, les élèves de ce niveau se sont vus proposer différents aliments pour composer un petit déjeuner équilibré. Sous les conseils de la diététicienne et de Mme TOFFOLUTTI, l’infirmière, les élèves se sont constitués un bon petit déjeuner, façon plutôt agréable de commencer leur journée.
    Le concept : 3 groupes d’aliments, 3 couleurs, 3 tables ! Chacun est (...)

• Intervention en communication relationnelle

15 novembre 2016, par B. Petit

Les ateliers d’EMC ou Enseignement Moral et Civique ont débuté en novembre 2016 avec les élèves des classes de 5es, leurs professeurs : Mmes Alleaume Levaillant et Aubert, ainsi que Mme Annie Legras, aujourd’hui formatrice en communication relationnelle (accréditée par l’institut ESPERE® international).
    A travers ces ateliers, nous travaillons en amont pour enrayer la mise en place de mécanismes de harcèlement, en cherchant à développer chez les jeunes, un savoir être, des qualités et des compétences relationnelles : estime de soi, affirmation de soi, expression des sentiments, responsabilisation....... (...)

• Formation sur les risques du tabac

17 octobre 2016, par B. Petit

Le CESCS contribue à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
    Dans ce cadre, une intervention sur les risques du tabac est faite chaque année dans l’établissement pour les classes de 5e. Dans l’établissement, nous avons la chance d’avoir le Docteur BENITEZ, cancérologue, qui, chaque année, donne de son temps pour venir rencontrer les jeunes élèves et les informer des risques liés à une telle consommation.
    Son discours ne se veut pas moralisateur mais s’appuie sur son expérience de cancérologue et sur des bases scientifiques. Chaque élève repart en pleine connaissance de cause.
    Lors de précédents (...)

• Remise du P.S.C. 1

10 décembre 2015, par B. Petit

29 élèves ont reçu leur diplôme du PSC1 qu’ils ont préparé et obtenu en 2015 lors de deux sessions organisées et animées par M. PAUGY, professeur d’EPS et moniteur agréé à la formation de ce diplôme.
    Pour mémoire, la Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

• Conseil Municipal des Jeunes de Trouville

20 janvier 2012, par B. Petit

Fin 2010, la Mairie de Trouville a contacté les établissements (écoles et collèges) pour créer un Conseil Municipal des Jeunes.
    Un Conseil des Jeunes, c’est un lieu de débats et d’actions.
    Pour les jeunes élus, c’est : Donner leur avis au Maire et aux Elus de la Ville Monter des projets dans les domaines qui les intéressent
    Des membres du Conseil Municipal accompagnés de Mme Onfroy, qui s’occupe du Conseil des Jeunes à la Mairie, sont venus rencontrer les jeunes élus. Lors de cette entrevue, les élèves ont remis leur profession de foi.
    Pour notre établissement :
    en 2011 : 10 collégiens ont été élus (...)