Accueil > Projet pastoral > LES TEMPS FORTS

• Temps fort de la Communauté Saint-Paul - avril 2015

29 avril 2015, par B. Petit

Pendant le temps du carême, la Communauté St Paul avait invité les lycéens à vivre une halte spirituelle de 24 h. Pour ce faire, nous sommes partis chez les Sœurs Oblates de Sainte Thérèse à Rocques, tout près de Lisieux.
    Pendant 24 h, nous avons vécu au diapason de la Communauté qui nous accueillait, découvrant ainsi un peu de sa vie quotidienne.
    Le généreux goûter qui nous a été offert en arrivant était bien révélateur de l’esprit qui anime les Sœurs Oblates : simplicité, générosité, proximité.
    Ces 24 heures ont été riches d’expériences diverses :
    découverte de la Congrégation, rencontre - témoignage avec (...)

• Rencontre avec Soeur Marie le 19 mars 2015

13 avril 2015, par B. Petit

« Pour savoir où l’on veut aller, il faut savoir d’où l’on vient ».
    Cette petite phrase résume un peu l’esprit de la démarche que nous avons vécue le 19 mars 2015, lors de la rencontre avec Sœur Marie.
    A l’occasion de cette « année jubilaire » qui marque les 10 ans de notre arrivée dans les nouveaux locaux, l’équipe coordinatrice de la pastorale avait proposé d’inviter Sœur Marie, directrice de Marie-Joseph de 1969 à 1996.
    Loin de nous tourner vers le passé avec nostalgie, Sœur Marie a su évoquer nos racines, notre histoire, notre identité avec dynamisme et une bonne humeur communicative !
    A un élève qui lui (...)

• Partage de Carême 2015 : opération bol de riz

3 avril 2015, par B. Petit

Dans le cadre du partage mis en place pendant la période du Carême, après l’expérience vécue l’année passée, impulsée par les délégués en pastorale, il est proposé, de nouveau, chaque vendredi de carême un partage sous la forme d’un bol de riz ou bol de pâtes. Ainsi, si l’élève le désire, il peut choisir de prendre un bol de pâtes ainsi qu’un dessert ou une entrée. La différence entre le coût réel du repas et du repas pris est reversée à une action caritative.
    Cette année, l’action retenue est l’aide à l’équipement de la salle informatique de l’école des jardins de Bouskiod au Maroc avec laquelle nous avons (...)

• Célébration de Pâques 2015

2 avril 2015, par B. Petit

Les célébrations de Pâques ont eu lieu le lundi 30 mars au sein de l’établissement.
    Cette année, c’est l’Apôtre Pierre qui nous a guidé jusqu’à Jésus.
    Comme de coutume, la célébration s’est déroulée en deux parties :
    1/ Dans une 1re partie, avec Pierre, nous avons suivi Jésus dans son chemin de croix, faisant l’expérience de :
    l’amour infini de Jésus pour tous les hommes, jusqu’au don de sa vie sur la croix
    l’infidélité, du reniement de Pierre
    2/ Dans la 2e partie, avec Pierre, nous avons accueilli Jésus Ressuscité.
    Ceux qui l’ont souhaité ont pu vivre une démarche de réconciliation, de (...)

• Journée Vie Consacrée en 2015

11 février 2015, par B. Petit

Le Pape François a dédié l’année 2015 à la Vie Religieuse avec trois objectifs : faire mémoire avec gratitude du passé embrasser l’avenir avec espérance vivre le présent avec passion
    C’est dans le cadre de cette année de la vie religieuse que nous avons souhaité inscrire notre journée temps fort du jeudi 5 février 2015 : « Brother & Sister *Act ».
    L’objectif de cette journée demeurait dans le fait de rassembler toute la communauté éducative, jeunes et adultes, pour vivre ensemble une journée de rencontre, de partage et de prière.
    Nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la vie apostolique, (...)